Excursions dans la nature

Promenades sur l’eau en pirogue dans la forêt de Hlan

Promenades sur l’eau en pirogue dans la forêt de Hlan

La forêt de Hlan (Lokoli)

Découverte d’une nature pure. Une réserve de biosphère disposée aux contreforts du fleuve Zou. Hlan abrite une flore et une faune devenues très rares. Une préciosité. C’est dans un calme absolu que dans une pirogue vous glissez sur les voies fluviales étroites. Seuls sont perceptibles les pépiements d’oiseaux, les cris d’autres animaux et le glouglou de l’eau. On peut observer des oiseaux rares, des papillons, des coléoptères, des singes. Des plantes comme lianes, orchidées font de la forêt un maquis impénétrable dans lequel il n’y a de passage que pour les voies d’eau étroites.

Dans l’un des bras du fleuve se repose depuis 1892 l’épave d’un bateau des colonisateurs français, qui avait été guetté et pris d’assaut par les Amazones. Les conquérants furent tués.

Durée : 4h et plus selon les intérêts

Maison des Holis dans la forêt de la Lama

Maison des Holis dans la forêt de la Lama

La forêt de la Lama : Nature et économie de bois

Des parties de forêt sauvage avec des arbres très vieux et la partie de reboisement du teck, une source de revenu pour l’économie nationale et locale.

Le groupe social des Holi a élu domicile ici depuis 1400. D’anciens mythes sur quelques uns des arbres dans les sociétés traditionnelles peuvent être racontés de même que l’organisation actuelle de l’économie forestière par les habitants (riverains) et les voisins.

Durée : 4h et plus selon les intérêts

 

Le Lac Azili dans la vallée du fleuve Ouémé avec l’île d’AGONVE

C’est isolé sur une petite île que vivent les habitants de cette partie de la commune de Zagnanado. Installés à la frontière entre l’ancien royaume de Danxomè (Fon) et Kétou (Yorouba) ils ont survécu aux guerres et aux chasses aux hommes. Les villageois vivent de la pêche, de la vannerie, de l’agriculture. Ce n’est qu’en pirogue que l’on accède à leur localité. Un vent léger souffle sur le lac.

Durée : 5h et plus selon les intérêts